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La différentes phases d’apprentissage

PHASE 1 – Formation à l’école

Sas de préqualification avec apport sur la communication
Développement Web Mentoré
210 heures pendant 1,5 mois

Entreprise

Parrainage de promotion, immersion, meetup…

Enjeux

  • Validation du projet professionnel en phase 1, formation action, approche métier et gestes professionnels ;
  • Accompagnement individuel (plan d’action, accompagnement vers l’emploi, remédiation, …) ;
  • Obtenir Certification : réaliser des applications web à l’aide d’un système de gestion de contenus RS 5599.

Modules (projets)

  • Module 0 : Je découvre mon environnement professionnel de formation ;
  • Module 1 : Je mets en place un CMS à partir d’un cadre technique défini.

Objectifs

  • Organiser le travail individuel et collectif en environnement professionnel ;
  • Adopter une démarche de résolution face à un problème ;
  • Communiquer à l’oral et à l’écrit en environnement professionnel ;
  • Concevoir un projet d’application web utilisant un CMS ;
  • Produire une application web à partir d’un CMS ;
  • Préparer la mise en ligne de l’application web utilisant un CMS.

PHASE 2 – Formation à l’école

Les fondamentaux du développement en autonomie
630 heures pendant 4,5 mois

Entreprise

Mentorat inversé, immersion, simulations d’entretien, job dating…

Enjeux

  • Les fondamentaux du développement en autonomie ;
  • Utiliser la démarche projet depuis le premier contact avec un client pour définir son périmètre jusqu’à sa réalisation et sa clôture ;
  • Obtenir Certification : CCP Développer la partie front-end d’une application web ou web mobile sécurisée RNCP 37674 ;
  • Valider un projet d’alternance.

Modules (projets)

  • Module 2 : J’apporte une solution technique à un besoin client ;
  • Module 3 : J’optimise et mets à disposition ;
  • Module 4 : Je complète mon environnement technique de formation ;
  • Module 5 : Je suis un·e développeur·se web ;
  • Module 6 : Je suis un·e développeur·se web et mobile.

Objectifs

  • C1. Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet web ou web mobile ;
  • C2. Maquetter des interfaces utilisateur web ou web mobile ;
  • C3. Réaliser des interfaces utilisateur statiques web ou web mobile ;
  • C4. Développer la partie dynamique des interfaces utilisateur web ou web mobile ;
  • C5. Mettre en place une base de données relationnelle ;
  • C6. Développer des composants d’accès aux données SQL et NoSQL ;
  • C7. Développer des composants métier côté serveur ;
  • C8. Documenter le déploiement d’une application dynamique web ou web mobile.

PHASE 3 – Formation en alternance école/entreprise

La professionnalisation du développement avec enrichissement et application des acquis
450 heures pendant 12 mois

Entreprise

Droits et devoirs de l’apprentis, suivi en entreprise

Enjeux

  • La professionnalisation du développement avec enrichissement et application des acquis ;
  • Prendre de la hauteur technique ;
  • Assurer une présence active dans l’entreprise accueillante ;
  • Respecte les règles de savoir-être professionnel ;
  • Obtenir Certification : Développeur web et web mobile Bac +2 – Niveau 5 – RNCP37674.

Modules (projets)

  • Module 7 : Je suis un·e développeur·se web et web mobile ;
  • Module 8 : Je suis un·e professionnel·le.

Objectifs

  • C8. Documenter le déploiement d’une application dynamique web ou web mobile ;
  • C9. Mon projet chef d’œuvre et préparation au titre professionnel :
    • Analyser le besoin dans son ensemble : interface, base de données, back-end ;
    • Assurer le pilotage du projet et la relation avec le commanditaire ;
    • Organiser le travail en mode agile (SCRUM) ;
    • Développer l’application finale : interface, base de données, back-end ;
    • Créer des tests unitaires et d’intégration à l’aide d’un framework ;
    • Assurer la qualité avec la création des tests à l’aide d’un framework ;
    • Assurer la sécurisation de l’application ;
    • Intégrer les bonnes pratiques de qualité et d’accessibilité (OPQUAST) ;
    • Intégrer les bonnes pratiques d’éco-conception (GREEN-IT) ;
    • Mettre à disposition l’application ;
    • Livrer le projet au commanditaire.